L'implantation
Le choix du modèle de panneaux, le type de structure les accueillant ainsi que le design du parc agrivoltaïque résultent de la prise en compte des différents enjeux locaux étudiés : sensibilités environnementale, paysagère et et contexte agricole.
Les enjeux de la zone du projet
La définition de la zone d’implantation du projet résulte de la prise en compte des divers enjeux locaux et environnementaux :
- Les enjeux écologiques tels que la présence de haies dont la centrale respectera un éloignement maximal ;
- Les enjeux patrimoniaux avec la proximité de la tour du château de la Roche ;
- Les contraintes techniques liées à l’implantation sur sol basaltique.
Le choix a porté sur les terrains de la plaine du Garneret, dans les hauteurs de la commune, ce qui permet de limiter l’impact paysager.

Le modèle de panneaux retenus
Le projet de centrale photovoltaïque de Mirabel sera composé de structures porteuses fixes, organisées en rangées d’alignement orientées est-ouest et sur lesquelles seront fixés les panneaux photovoltaïques.
Il est prévu l’installation de panneaux photovoltaïques Longi Solar en silicium monocristallin* d’une puissance unitaire de 615 Wc. Le modèle est sans doute amené à évoluer en fonction des avancées technologiques rapides dans ce secteur. Ils auront la particularité d’être bifaciaux, c’est-à-dire qu’ils produiront d’une part de l’électricité à partir du rayonnement direct reçu sur leur face avant, et d’autre part à partir du rayonnement indirect réfléchi par le sol via leur face arrière.
* Les panneaux solaires en silicium monocristallins représentent aujourd’hui plus de 90% du marché des panneaux solaires.
Nous vous présenterons ici les différents photomontages, une fois l’étude paysagère terminée.